logophytomedica.jpgQuand je fais un massage, je commence toujours par faire un bilan personnalisé puis par choisir l’huile de massage en fonction de l’objectif du massage. Au coKon, je respecte une charte de qualité pour le choix des produits : charte de qualité.
J’ai mis plusieurs mois à choisir quelle huile j’allais utiliser…Mon choix s’est porté sur le laboratoire Phytomédica.
Pour les massages relaxants, je consomme des litres de 2 huiles :

  • Huile surgrasse relaxante
  • Olea velours zen

Je suis sûre de les reconnaître les yeux fermées tellement j’ai fait de massage avec ces deux huiles là 🙂

Le laboratoire Phytomedica c’est quoi ?

Phytomedica existe depuis 1981. Ils sont situés en France à Aix-en-Provence. Spécialisés depuis longtemps dans les produits kiné, ils ont décliné leur gamme Phytomédica en une gamme Phytonature plus à destination du particulier avec des volumes plus petits mais pour laquelle les produits ont le label écocert et cosmébio.phytomedica-certification-bio-s.png Le packaging est aussi différent : chez Phytomédica il n’est pas très joli mais les huiles essentielles sont protégées de la lumière par un flacon opaque, tandis que Phytonature la bouteille est beaucoup plus attirante et permet de voir la beauté de la couleur de l’huile mais ne protège pas.

L’huile surgrasse relaxante : Vanille, Millepertuis et agrumes

huile-surgrasse-massage-prolonge-relaxante.jpg

L’huile surgrasse relaxante fait partie de la gamme Phytomédica. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 69.90% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Composition des huiles :

Ingrédients : Helianthus Annuus Seed Oil*, Caprylic / Capric Triglyceride, Sesamum Indicum Seed Oil*, Triolein, Cucurbita Pepo Seed Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Trihydroxystearin, Vitis Vinifera Seed Oil*, Triticum Vulgare Germ Oil*, Cetyl Palmitate, Squalane, Hypericum Perforatum Extract*, Vanilla Planifolia Fruit Extract*, Citrus Reticulata Oil , Arnica Montana Extract*, Capsicum Frutescens Fruit Extract*, Citrus Dulcis Oil*, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract*, Thymus Vulgaris Oil*n
Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique*n
Allergènes naturellement présents dans les plantes : Limonene, Linalooln

Traduction de la composition

Cette huile a une base d’huile de tournesol et d’huile de sésame ce qui lui donne son côté surgras que j’apprécie particulièrement pour quelqu’un qui a la peau très sèche. Cela renforce aussi l’effet cocon. L’huile de pépin de raisin et l’huile de germe de blé hydratent et protègent la peau. L’arnica est anti-inflammatoire, analgésique et anti-ecchymose. C’est l’un des produits que j’utilise le plus pour travailler sur les douleurs. La vanille et le millepertuis facilitent la relaxation et s’accompagnent très bien par l’orange et la mandarine qui font l’odeur si douce de cette huile. Et n’oublions pas le poivre qui rend cette huile très légèrement chauffante.

Quand choisir cette huile ?

Je la recommande pour :

  • son odeur sucrée, gourmande et chaude
  • les massages longs
  • les peaux très sèches
  • les massages relaxants : ayurvédique abhyanga, californien, balinais…

Trouver « Huile Surgrasse Relaxante »

Je ne la recommande pas pour :

  • les massages courts
  • les massages où on a besoin de « grip »
  • en cas de lésion sur la peau

Contre-Indication :

  • ne pas utiliser chez la femme enceinte ni allaitante
  • ne pas utiliser chez les enfants

Olea velours zen

huile-seche-zen-bio.jpgCette huile fait partie de la gamme Phytonature. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 38,65% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Elle est labellisée Ecocert Cosmebio.

Composition :

Ingrédients : Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Isopropyl Palmitate, Coco Caprylate / Caprate, Corylus Avellana Seed Oil*, Olive Glycerides, Squalane, Olea Europaea Fruit Oil*, Hypericum Perforatum Extract*, Citrullus Lanatus Seed oil, Cananga Odorata Oil*, Parfum, Lavandula Angustifolia Oil, Citrus Medica Limonum Oil*, Boswelia Carterii Oil, Citrus Aurantium Dulcis Oil*, Litsea Cubeba Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract*, Santalum Austrocaledonicum Oil, Cinnamomum Zeylanicum Oil*n
Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique*n
Allergènes naturellement présents dans les plantes : Limonene, Linalool, Citral, Benzyl salicylate, Cinnamyl alcohol, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Isoeugenol, Citronellol, Benzyl benzoate, Cinnamaln

Traduction de la composition

L’Huile d’amande douce et l’huile d’olive nourrissent la peau mais ont un toucher gras qui est compensé par le coco caprylate, l’huile de noisette et l’huile de melon. le coco caprylate est un ester d’huile de coco qui permet d’obtenir un effet « silicone-like » de manière naturelle pour avoir un ressenti de toucher sec. L’huile de noisette et l’huile de melon ont un très bon pouvoir de pénétration et ne laisse pas de film gras. A nouveau on retrouve le Millepertuis pour le côté apaisant associé à la lavande et à la verveine exotique et des agrumes, l’orange et le citron. L’ylang-ylang, la cannelle et le santal apportent une odeur voluptueuse et sont des toniques de l’humeur. Le romarin lutte contre les insomnies. L’encens indien est anti-inflammatoire.

Quand choisir cette huile ?

Je la recommande pour :

  • les gens qui n’aiment pas avoir un effet gras sur la peau après un massage
  • un massage court
  • les problèmes d’insomnie plus particulièrement

Trouver « Huile Seche Zen Detente »Contre-Indication :

  • ne pas utiliser chez la femme enceinte ni allaitante
  • ne pas utiliser chez les enfants

Et vous, vous utilisez quoi comme huile de massage dans un but relaxant ?
Pour en savoir plus :nhttp://www.ecocert.com/cosmetique-e…n
http://www.observatoiredescosmetiqu…n
http://www.lessentieldejulien.com/2…n
http://www.laveritesurlescosmetique…

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire à la Newsletter et de recevoir chaque semaine les nouveaux articles : Newsletter

(PS : promis pas de spam j'ai horreur de ça !)