Je suis adepte des produits naturels en cosmétiques mais je n’avais jamais fait de recette maison de crème jusqu’à ce que une de mes patientes me ramène ce magnifique pain de cire d’abeille (merci encore Mme L.). Et je ne vous raconte même pas l’odeur dans le cabinet 😉 pain de cireSuite à ça, une autre patiente m’a offert de l’huile d’argan ramenée directement du Maroc (Merci Mme H.)

Ce qui me freinait dans les recettes DIY c’est qu’il faut souvent pleins d’ingrédients différents et que cela prend du temps de cuisiner…du coup je vous propose une recette facile avec uniquement 4 ingrédients et faite en 5 minutes.

Ingrédients :cire d'abeille en morceaux

  • 6 g de cire d’abeille
  • 60 mL d’huile végétale d’argan
  • 30 mL de gel d’Aloe Vera
  • 60 mL d’eau de fleur d’oranger

 

A quoi sert la crème ?

La cire d’abeille sert d’émollient dans cette recette et apporte le côté hydratant de cette crème. Elle apaise aussi la peau.

L’huile d’argan, nourrissante et cicatrisante, est riche en vitamine E et en anti-oxydant, ce qui lui donne ses qualités anti-âge.

Le gel d’Aloe Vera est nutritif, apaisant et réparateur et sert de conservateur naturel dans cette recette de crème.

L’eau à la fleur d’oranger cache l’odeur de l’huile d’argan qui est assez forte.

Comment faire la crème ?

Faites fondre dans une casserole la cire d’abeille mélangée avec l’huile d’argan.

crème cire et huile d'arganRajouter ensuite le gel d’Aloe Vera et l’eau de fleur d’oranger. Un peu d’huile de coude et on émulsionne à l’aide d’un fouet pour obtenir un aspect onctueux !

émulsian huile argan et mielMettez le tout à refroidir au frigo et c’est fini !

texture-creme-nuit-naturelUn gros plan pour vous faire admirer la richesse de la texture de la crème.

Pour la conservation, gardez là au frigo quelques jours. L’Aloe Vera a un effet anti-bactérien mais comme il n’y a pas de conservateurs, je vous conseille d’utiliser la crème rapidement. Perso je l’ai fini en masque capillaire.

Voilà ma 1ère recette de crème naturelle DIY. Je suis satisfaite du résultat et surtout du peu de temps nécessaire pour la faire. Le plus long ça a été de râper le pain de cire…D’ailleurs il m’en reste plein donc n’hésitez pas si vous avez une autre recette de produit DIY à me conseiller.

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire à la Newsletter et de recevoir chaque semaine les nouveaux articles : Newsletter

(PS : promis pas de spam j'ai horreur de ça !)