huile-essentielle.jpg

En automne, nous sommes fréquemment confronté au rhume (je sais pas vous, mais quand un patient me dit « Bah je suis balade mais je suis quand bême venu» je me dis qu’il a dû contaminer pleiiinnns de gens…).
Le rhume est une infection virale qui se traduit le plus souvent par une rhinite avec nez bouché et/ou qui coule, toux, douleur à la gorge… Il n’existe pas véritablement de traitement médicamenteux du rhume ( et surtout pas les antibiotiques). C’est là que les huiles essentielles peuvent aider à supporter le rhume en attendant sa guérison. Mais attention à ne pas les utiliser n’importe comment.

Conseils d’utilisation et mise en garde

 

Les huiles essentielles ont beau être naturelles, elles ne sont pas forcément inoffensives pour la santé. Il faut alors respecter des conseils d’utilisation :

 

  • test cutané : test d’allergie dans le pli du coude pendant 48 heures.
  • N’utilisez que de petites quantités d’huile essentielle : seulement 1 à 2 gouttes en application locale ou orale. En application locale, il faut diluer le plus souvent les huiles essentielles dans une huile végétale. L’huile d’olive (voir même Isio4;)) peut tout à fait convenir.
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans d’utiliser des huiles essentielles.
  • En cas de doute demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Les 4 huiles essentielles contre le rhume

 

Huile essentielle d'eucalyptus

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle a un rôle décongestionnant et stimule l’immunité.

 

L’huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia)

 

L’huile essentielle de niaouli est antivirale et antibactérienne comme l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Elle va décongestionner le nez et renforcer les défenses immunitaires. Elle favorise aussi l’expectoration.

 

L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum )

 

L’huile essentielle de ravintsara booste l’immunité. Quand nous avons le rhume, la fatigue peut se faire ressentir et donc cette huile essentielle va permettre de redonner de l’énergie. Enfin, elle permet de dégager les voies respiratoires et d’assainir l’environnement.

 

L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia )

 

L’huile essentielle de tea tree est très connu pour ses propriétés antivirales, antibactériennes. Elle permet aussi de renforcer les défenses immunitaires.

 

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

 

Ces 4 huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion. Pour cela, vous pouvez utiliser un diffuseur ou un brumisateur d’huile essentielle en y mettant quelques gouttes de chaque huile essentielle. Si vous n’avez pas de diffuseur ou brumisateur, vous pouvez aussi les utiliser sur un mouchoir propre en y mettant 1 ou 2 gouttes de chaque huile essentielle.nPour la toux, vous pouvez aussi masser le dos et la poitrine avec quelques gouttes d’huiles essentielles de Niaouli.
Et vous, quelles sont vos astuces à base d’huiles essentielles en cas de rhume ?
Vous pouvez suivre le Cokon sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lecokon…., sur Twitter : https://twitter.com/le_cokon, sur Pinterest https://fr.pinterest.com/lecokon/, sur Google+ https://plus.google.com/+LeCoKonKin…

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire à la Newsletter et de recevoir chaque semaine les nouveaux articles : Newsletter

(PS : promis pas de spam j'ai horreur de ça !)