Le Kinesio-Tape, ces bandes fluo que vous porterez aussi un jour

pose d'un kinésio tape sur le dos d'un patient par un masseur-kinésithérapeute

En tant que Masseur-Kinésithérapeute, je suis allée l’année dernière [article paru en mars 2015] dans une formation de K-taping. Et là j’ai découvert un outil complémentaire de ma pratique et utilisable dans pleins de cas : il y en a probablement un qui peut vous aider !

Ça correspond à quoi ?

Des bandes de k tape si vous suivez un peu le sport vous en avez déjà vu : ce sont ces bandes de couleurs fluo que les sportifs arborent à des endroits multiples et variés. Il existe différentes écoles qui essaient chacune d’imposer leur nom : K tape, Kinesio tape, K taping, Kinésio Taping, Physio Taping Therapy, Physio Taping Training mais cela recouvre la même technique.

Ça vient d’où ?

La méthode a été inventée par dans les années 70 par Kenzo Kaze un médecin japonais qui voulait prolonger l’effet de la main après la séance. L’intérêt du tape est de pouvoir agir 24/24 pendant 3 à 6 jours après sa pose.

Quels sont les applications du K-tape ?

  • musculaire : renforcer ou inhiber un muscle
  • articulaire : pour soutenir une articulation dans sa fonction
  • antalgique : baisse de la pression sur les mécano récepteurs
  • circulatoire: pour la circulation lymphatique et veineusepause d'un k-tape par un kiné sur l'épaule d'une patiente

Donc ça peut servir pour une lombalgie avec un montage antalgique, ou dans le cadre d’un cancer du sein avec un montage circulatoire ou cicatriciel, ou dans un pathologie d’épaule pour un montage articulaire ou pour un runner pour renforcer un quadriceps, etc…maintenant vous comprenez mieux pourquoi vous risquez d’en porter un jour !

Comment ça marche ?

Le tape est collé sur la peau. L’information est transmise via les récepteurs cutanées et influence les systèmes circulatoire musculaire et de la douleur ; les circonvolutions sur la bande décollent la peau et augmentent l’espace interstitiel favorisant ainsi la circulation.

Ça ressemble a quoi un K-Tape?

Un K-tape se présente sous la forme d’une bande de couleur recouverte de colle protégée par un papier. Elle est sans latex. Une question qu’on me pose souvent devant efficacité de cette bande c’est « il y a quoi comme produit dessus ? ». Rien absolument rien et c’est ça qui est génial. C’est uniquement le montage qui va faire l’efficacité de l’action d’où l’importance de savoir bien la poser.

La bande mesure le plus souvent 5mx5cm. Elle n’est pas symétrique dans sa structure : elle peut s’étendre dans la longueur mais pas dans la largeur grâce à ses circonvolutions. Elle est résistante à l’eau donc vous pouvez vous laver normalement. Il faut juste éviter de le faire dans l’heure qui suit la pose ou de faire du sport aussitôt.

La bande est pré tendue à 10%. Il existe différentes couleurs mais c’est uniquement pour que vous puissiez l’assortir à vos tenues il n’y a aucune différence technique : noir, blanc, chair, bleu, rose.

Un de mes collègues me disait qu’il préférait utiliser les couleurs pour un type de montage précis ce qui lui permettait de se rappeler ce qu’il avait fait. Il utilisait toujours le rouge pour un montage musculaire parce que comme chacun le sait le rouge rend plus fort que le blanc par exemple…l’effet placebo n’est pas à négliger. Cela respecte aussi le principe oriental de la chromothérapie.

Qu’est ce qui détermine l’action d’un K-tape ?

L’action du K-tape dépend de son montage d’où l’importance qu’il soit bien réalisé.

En quoi est-ce différent d’un strap ?

Un strap va protéger une articulation en la bloquant tandis qu’un tape va agir en accompagnant le mouvement ce qui va permettre en autres de garder le rôle de pompe pour la circulation.

Quels sont les contre-indications ?

  • plaie ouverte
  • allergie a la colle
  • pathologie dermatologique

Vous avez envie d’essayer ?

Pour le choix d’un montage adapté à un but spécifique je vous recommande de vous tourner vers un praticien formé à cette technique. Après à vous de voir s’il accepte de vous l’enseigner… Au coKon on propose des ateliers d’1 heure pour déterminer le montage qui vous convient et vous apprendre à le réaliser : http://lecokon.fr/Boutique/autres-ateliers/77-kinesio-tape.html

Pour trouver un praticien formé à la technique : http://www.kinesiotaping-france.fr/…

On en achète où ?

Perso j’ai choisi les bandes kinesio taping. Elles sont plus chères que d’autres marques mais pour en avoir essayé plusieurs, je trouve que c’est celles qui tiennent le mieux.

Voilà une présentation de la technique du K-tape. En tant que je suis masseur-kinésithérapeute spécialisée dans le cancer du sein, j’utilise plus particulièrement le K-tape dans ce cadre là, notamment le montage circulatoire et cicatriciel. Je vous fais découvrir ça dans le prochain article sur le K-Tape.

Et vous vous utilisez le k tape ? C’est votre kiné qui vous le met ou vous savez l’utiliser ?

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire à la Newsletter et de recevoir chaque semaine les nouveaux articles : Newsletter

(PS : promis pas de spam j'ai horreur de ça !)

Répondre

  • (ne sera pas publié)