Bilan Diagnostic Kiné Cancer du sein

Dans mon cabinet de kiné à Bordeaux, je suis spécialisée dans la prise en charge kinésithérapique dans le cadre du cancer du sein. Un de mes objectifs depuis que je suis revenue de ma formation Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est de m’améliorer sur ma communication avec les autres professionnels de santé et pour cela j’ai essayé de créer un Bilan Diagnostic Kiné (BDK) dans le cas du cancer du sein. Cela me semble aussi un outil à connaître pour les patients.

Pourquoi proposer un BDK cancer du sein ?

Tous les Masseurs-Kinésithérapeutes ne sont pas formés à la prise en charge kinésithérapique dans le cadre du cancer du sein. Dans les grandes villes il est possible de trouver un kiné spécialisé dans ce domaine mais cela peut être plus compliqué dans d’autres zones (si vous cherchez un kiné qui fait du drainage je vous recommande le site de l’AKTL : carte des membres ). Quand j’ai commencé à prendre en charge mes patientes, j’avais un peu l’impression de patauger par moment…

J’espère que ce BDK sera utile aux kinés spécialisés mais aussi qu’il pourra guider des kinés qui ont épisodiquement une patiente à prendre en charge dans ce cadre là.

Démarche

Je suis partie à la fois de mon expérience sur le terrain et de différents articles sur le sujet. Je voulais obtenir un BDK :

  • qui soit synthétique pour être réalisable en libéral
  • qui inclue la patiente avec une démarche d’ETP
  • qui utilise des scores validés pour des résultats objectivables

Pour améliorer la 1ère version, j’ai demandé de l’aide sur Twitter : merci @PascaleMathieu (@PMathieuMK), à Marie Lebrun (@marielbrn17), @KineMeuh, à Vincent Simart (@vince75116) et à Eleonore Rouyer (@cabmontetrep).

J’ai cherché à tenir compte de toutes vos remarques mais je reste preneuse de toute amélioration 😉

Bilan Diagnostic Kiné dans le cadre du cancer du sein : proposition

Voilà le lien pour télécharger le BDK : BDK-cancer-sein . Je l’ai mis en PDF parce que cela me semble le format le plus universel mais n’hésitez pas à me demander si vous voulez un autre format.

Ce BDK est une piste, il peut sûrement être encore amélioré.

Les Kinés, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous utilisez des BDK et ce que vous voyez comme évolution possible. Pour les patients je suis preneuse de votre retour aussi puisque ce BDK a été pensé avec des parties à remplir uniquement par vous !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire