Renforcer le rôle du kiné en prévention, oui mais comment ?
La prévention me tient à cœur, comme à de nombreux autres Masseurs-Kinésithérapeutes. J’ai voulu mettre en lumière 2 actions de formation qui vont dans ce sens là : le colloque URPS le 7/11 à Poitiers et une formation en éducation thérapeutique à Angers.
Colloque « la prévention dans tous ses états »
La journée consiste en une série d’interventions axées sur la prévention par les Masseurs-Kinésithérapeutes. Parmi les intervenants on trouve Dominique Delplanque, Françoise Devaud, Christian Meignan, Jean-Yves Lemerle, etc… L’inscription à ce colloque est gratuit (c’est suffisamment rare pour être signalé
Le programme me tente beaucoup mais je ne pourrais pas y être. J’ai appris la tenue de cette journée que le 19 octobre via la newsletter de l’URPS, sauf que le 19 octobre pour le 7 novembre mon agenda est déjà plein… Coucou à l’URPS Poitou-Charentes si la prochaine fois on peut avoir la newsletter plus tôt ?
D’ailleurs si quelqu’un y va et souhaite en faire un résumé, mon blog est ouvert pour ça 😉
Éducation thérapeutique par la Simulation à la Santé
Derrière l’acronyme barbare d’EDU SIM se cache un programme d’éducation thérapeutique en 7 jours à l’université d’Angers. Après avoir bugé avec ma meilleure amie sur la « simulation en santé », j’en ai déduit que cela correspond à une journée de mise en situation factice pour intégrer ce que l’on vous a appris sur les 6 autres journées en présentielle (3x2jours). La formation donne lieu à une validation universitaire (à quoi cela correspond-il exactement ?) et valide le DPC tout ça pour 1400€.
Avec ma meilleure amie, une formation en ETP nous tente bien mais pour l’instant nous sommes freinées par le coût et la durée. Affaire à suivre…
Et vous, trouvez-vous aussi que les Masseurs-Kinésithérapeutes doivent développer la prévention et l’éducation thérapeutique ? Avez-vous des formations en ETP ou des colloques à me conseiller ?