Voilà la sélection de vos 10 tweets préférés en janvier !

 

TOP  1 – « JIM.fr – si vous ne deviez lire qu’un article sur la grippe… merci @DDupagne @LehmannDrC @Dr_JB_Blanc @DrGomi »

Dans le cadre de l’épidémie saisonnière de grippe, plusieurs questions sont récurrentes : l’épidémie est-elle vraiment aussi meurtrière que les médias et la ministre de la Santé nous le disent ? Que penser de la faible couverture vaccinale des professionnels de santé ? Le vaccin est-il efficace ? Toutes ces questions sont reprises dans cet article de JIM.Fr (qui n’est malheureusement disponible que pour les abonnés désormais…) qui récapitule les articles de qualité écrits par les médecins blogueurs.

TOP 2 – « [sur le blog] Education thérapeutique et oncologie / échanges (musclés), retour d’expérience sur le parcours de soin »

Le top 2 correspond à mon article sur le blog où je rapporte tout ce que j’ai appris lors de la journée organisée sur « parcours de soin et éducation du patient en cancérologie » . Un éclairage plus axé sur l’hôpital, intéressant à confronter à notre point de vue de libéral.

TOP 6 – « @phtiriasis ce n’est pas en pharmacie mais le shampooing @evolvebeauty sur lequel j’avais fait un article « 

produit-cheveux-evolve-bio

TOP 3 – « @phtiriasis oui c’est sûr…en – cher il y a les shampoings solides ma provence (ou douce nature ce sont les mêmes). En magasin bio. »

TOP 7 – « @phtiriasis @te_whio @docmamz j’avais écrit un article sur le blog. Certains patients l’utilisent pour le corps »

Le top 6, 3 et 7 concernent la discussion avec @phtiriasis, une dermatologue qui demande : « Quelles références dans vos officines de shampooings doux sans silicone, sans MIT, sans sulfates, sans parabens ? » pour conseiller ses patients. Mon 1er choix port sur un shampoing que j’adore, celui d’Evolve dont la composition et l’efficacité sont irréprochables : Green test gamme capillaire Evolve : toujours un flop ?

Cependant le prix reste un frein, et mon 2ème choix est le shampoing solide vendu sous la marque Ma Provence ou Douce nature selon le lieu de vente : Enfin un shampoing solide Bio : Ma Provence

TOP 4 – « Kiné pré op cancer du sein : pour 1 prise de contact pour rassurer.
Chirurgien @BERGONIE33 : j’envoie en pré op pour les grands dorsaux »

LPG a organisé une soirée autour de la rééducation dans le cadre du cancer du sein, un sujet qui me tient évidement à cœur. Une quarantaine de kiné et 4 chirurgiens de Bergonié, c’est une belle réussite. Dorothée Delecour présente un powerpoint sur ce qu’on peut faire en tant que Masseur-kinésithérapeute. Une des questions est de savoir dans quel cas envoyer une patiente ayant un cancer du sein en rééducation pré-opératoire et ce qu’on peut faire. Dorothée explique qu’elle commence à faire travailler les grands dorsaux mais surtout qu’il s’agit d’une prise de contact très importante pour rassurer parce que le patient va passer beaucoup de temps avec le kiné.

TOP 5 – « Bellàpierre, entre greenwashing & naturel, une marque cruelty free idéale pour le pur minéral … via @Mathilde_London »

logo du blog de Mathilde LondonUn article sur la marque Bellàpierre, écrite par Mathilde, une jeune femme qui tient un blog intéressant notamment sur le choix des produits bio et le greenwashing.

TOP 8 – « Rose Pilates « Belle et en forme après un cancer du sein »  @RoseCommeFemme @lachainerose »

Le top 8 correspond à mon article sur le livre de Jocelyne Rolland, sur comment pratiquer le rose pilates dans le cadre du cancer du sein : Rose Pilates  » Belle et en forme après un cancer du sein  » comment ?


TOP 9 – #teaser le projet se concrétise ☺☺☺ 

TOP 10 – J’ai officiellement donné mon préavis de mon local professionnel à #Larochelle aujourd’hui ☺. Compte à rebours avant le château !

Voilà c’est officiel : depuis septembre je suis sur le projet de déménager le coKon du centre-ville de La Rochelle (où il n’est plus possible de se garer…) au château de Laleu. Ce château date de 1592 et c’est là qu’en 1628 Louis XIII et Richelieu ont récupéré les clés de Jean Guiton et des notables rochelais, mettant fin au siège de La Rochelle. Le projet est mis en place progressivement et je vous en reparlerais dans un article complet une fois le déménagement fait qui est prévu le 1er mai 2017. J’espère que le projet va continuer à bien se passer. Pour l’instant j’essaie de voir comment s’organiser dans le local : si c’est vous intéresse, je cherche un praticien en plus. N’hésitez pas à me contacter.

Pour l’instant, le projet est un centre Bien-Etre avec 4 pièces de soins, aux normes d’accessibilité avec 8 places de parking et 300m2 de parc. L’idée est d’aménager une partie du jardin avec un espace salon de thé, un lieu ombragé à l’abri des regards pour faire du yoga ou de la sophrologie en extérieur et une partie du jardin en permaculture à partager.le coKon déménage au château de Laleu La Rochelle

Je vous dis au mois prochain pour vos 10 tweets préférés en février. A bientôt sur Twitter ou dans les commentaires !

 

 

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire à la Newsletter et de recevoir chaque semaine les nouveaux articles : Newsletter

(PS : promis pas de spam j'ai horreur de ça !)